Shelley Gautier



À propos de Shelley Gautier

Shelley Gauthier est née le 31 octobre 1968 à Niagara Falls. Enfant, dès l’âge de 6 ans, elle pratiquait le soccer de compétition en tant que gardienne de but. En 2001, Shelley était physiothérapeute et compétitionnait en vélo de montagne. Elle était en vacances au Vermont lorsqu’elle a fait une chute à vélo, fracassant son casque protecteur ce qui résultat en une blessure sévère à la tête. Après un coma de 6 semaines, Shelley passa 8 mois dans un hôpital de réhabilitation de Toronto pour réapprendre à marcher et parler. Elle fut déclarée hémiplégique, i.e. paralysée d’un côté du corps, ce qui affecte le côté droit de son corps.

Après son rétablissement, elle commença son premier para sport de compétition en tant que marin en voile pour personne avec un handicap. Elle a couru au Canada et aux Etats-Unis. Elle devint membre du conseil d’administration de l’Association < Desabled Sailing > de l’Ontario (Toronto Club) où elle a agi en tant que < Commodore > pendant deux ans. Elle a été très active dans les levées de fonds pour la para-voile pendant son mandat.

En 2009 Shelley devint la première athlète féminine en classe T1 en para-cyclisme international. Depuis lors, elle a dominé sa classe et gagné le titre de championne du monde de l’Union Cycliste internationale et ce, sept années consécutives. Shelley a gagné 14 titres mondiaux en para-cyclisme et participé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et a décroché une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de 2016 tenus à Rio de Janeiro.



Prix et reconnaissances


Shelley est présidente honoraire et directrice de la Fondation para-sport Shelley Gautier et continue à supporter ses efforts de charité.

Shelley a été élue meilleure para-cycliste, de l’année 2014 du magazine Pedal, tout genre confondu. Elle a été Championne du monde à 14 reprises. Elle a porté la flamme à Québec et Whitby lors des Jeux Parapan Am. Elle a aussi été choisie et la seule canadienne nommée candidate pour représenter le Canada en 2015 au prix Laureus tenu à Shangai considéré comme la plus haute distinction sportive décernée à un individu. Elle est nommée athlète féminine de l’année 2014 et 2015 de l’Ontario Road Cycling . Elle est médaillée d’argent des Jeux Para-pan Am de Toronto de 2015 et fut la vedette à plusieurs reprises du magazine Pedal. Elle fut aussi récipiendaire du Toronto University Above and Beyond Award pour ses réalisations exceptionnelles. Elle a été intronisée au Toronto Hall of Honour et fut récipiendaire du titre de para athlète de l’année du Sport Niagara. En 2018, Shelley est la seule cycliste de compétition , toutes classes confondues à avoir une saison parfaite en remportant une médaille d’or à tous les contre-la-montre et toutes les courses sur route.

Shelley détient un diplôme en éducation physique et en physiothérapie de l’Université de Western Ontario et de Toronto.



À propos de la Fondation para-sport Shelley Gautier

La Fondation para-sport Shelley Gauthier travaille sous contrats avec les organisations communautaires des sites récréatifs afin que les personnes ayant des limitations puissent être intégrées dans leur communauté. La Fondation a présentement des contrats de location d’équipement para cycliste aux organisations suivantes : Brock University (Wellness Center), Brock University (Niagara Penguins) in St. Catharines, WindReach Farm in Whitby, CNIB in Brantford and Bromont Cycling Center in Quebec.

Pour plus d’information sur la Fondation consultez Notre objectif


Shelley Gautier on her bike